Journées Européennes du Patrimoine
Journées Européennes du Patrimoine « Les pieds dans l’océan : des premiers bains de mer au surf. »
On a tous mis un jour ou l’autre les pieds dans l’océan. Pourtant, ce qui nous semble aujourd’hui si simple ne le fut pas tout le temps. De la peur de la mer aux costumes de bain réglementaires, s’immerger dans l’océan a nécessité un long processus de domestication du rivage, du paysage et des imaginaires.
Grâce à ce passé commun, les loisirs de rivages ont pu se développer pour nous permettre aujourd’hui de pratiquer diverses activités, qui vont de la promenade au surf, en passant par le bronzage ou par les exercices d’entretien du corps. Cette multiplicité de pratiques de rivages est attachée à la recherche de bien-être si singulière qu’apporte l’océan.
Pour comprendre l’histoire de nos liens avec l’océan et des différentes pratiques corporelles maritimes, et plus particulièrement du surf, l’Association Façons de Voir avec la bibliothèque Liber & Litterae et l’Institut des Sciences de Sport Santé de Paris vous propose une causerie animée par l’anthropologue Anne-Sophie Sayeux, qui présentera son livre et ses travaux sur le surf. Un.e ou des invité.e.s pourront venir enrichir les échanges et parler d’histoire ou de leurs expériences maritimes, et échanger avec le public sur ce qui nous lie tant à l’océan.
La bibliothèque proposera des ouvrages en lien avec la riche thématique maritime.
Rendez-vous à la bibliothèque à 11h