La Communauté d’Agglomération Pays Basque est engagée aux côtés de la commune dans une vaste réflexion en matière d’accompagnement de la dynamique résidentielle territoriale et de la revitalisation de l’offre de logement du cœur de bourg en particulier, OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
Au vu du constat d’habitat dégradé et de manque de logement sur la commune, la municipalité a vivement souhaité s’engager dans cette démarche.
Le bureau d’études Villes Vivantes a été missionné pour travailler sur le sujet de l’habitat, afin de déterminer les enjeux particuliers en matière de logement et d’habitat et nous aider à concevoir des outils sur mesures à déployer.
Cette opération, lancée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, vise principalement à améliorer les logements privés sur les 11 communes suivantes : Ahetze, Boucau, Cambo-les-Bains, Itxassou, La Bastide-Clairence, Saint-Etienne-de-Baigorry, Tardets, Uhart-Cize, Urrugne, Urt et Ustaritz.
Aussi, un questionnaire à destination des habitants de ces communes est diffusé par la Communauté d’Agglomération. Cette enquête est ouverte jusqu’au 5 janvier 2024, et permettra de recueillir les besoins, attentes et situations des habitant du territoire en matière d’offre de logement et d’attractivité résidentielle.
De plus, les retours permettront d’ajuster et cibler les aides en matière de logement selon les besoins réels des habitants sur chaque commune, c’est pourquoi il est important que chacun réponde à cette enquête.
Vous trouverez, ci-après, le lien permettant d’accéder au questionnaire en ligne Enquête Rénovation Habitat
Merci à tous pour votre participation