Concours Ateliers d’Art de France


Le village de La Bastide Clairence est partenaire du syndicat professionnel des métiers d’art Ateliers d’art de France pour l’organisation de l’édition 2025 de son prestigieux « Concours Ateliers d’Art de France ».

Douze artisans d’art présélectionnés en Région Nouvelle Aquitaine présenteront leur œuvre à un jury dans la salle d’exposition du Passage Darrieux le samedi 12 avril, en espérant obtenir le sésame pour accéder ensuite au Concours national. Sculpture, plumasserie, céramique, ébénisterie, enluminure, luminaire, bijouterie et tapisserie d’ameublement seront à l’honneur.

Le nom des artisans d’art qui présenteront leur pièce d’exception sera dévoilé le jour du Concours

Les œuvres seront ensuite exposées au public du 14 avril au 3 mai, aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme. Une belle occasion de découvrir l’expression de savoir-faire rares !

LE CONCOURS

Dénicheur de talents, le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur tout le territoire en récompensant dans chacune des régions, des pièces d’exception créées par des artisans d’art dans deux catégories : Patrimoine et Création.

La catégorie Patrimoine s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de restitution, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti (mobilier, facture instrumentale, ferronnier, vitrailliste…) et nécessitant la connaissance et la transformation de la matière, ainsi que la mise en œuvre d’un savoir-faire traditionnel.

La catégorie Création s’adresse aux professionnels pouvant présenter une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire. Sa création doit être le fruit d’un processus de travail de la matière nécessitant la maitrise d’une technique ou d’un ensemble de savoir-faire et s’appuyant sur une démarche artistique.

La première phase du Concours s’organise par région, lors de laquelle 12 candidats présélectionnés présenteront leur œuvre à un jury d’experts et de professionnels. Les deux lauréats de chaque région participeront ensuite à la deuxième phase du Concours à Paris en espérant devenir lauréat national.

Aller au contenu principal